top of page

DANIEL HEÏKALO

est né dans le quartier Centre-Sud à Montréal en 1954.

Il est photographe, artiste visuel, compositeur-musicien, ingénieur

du son et a été concepteur d'environnement sonore pour le théâtre. 

 

Photographie

Initié à l’architecture ancienne de Montréal et du Québec par son grand-père paternel, Emile Côté, il commence à photographier et dessiner son quartier ainsi que le Vieux Montréal dès l’école primaire. Fasciné par cette architecture vernaculaire qui l’entoure, il lit tout ce qu’il peux découvrir sur le sujet, et l'histoire de sa ville.

 

A partir de 1973, enfin équipé d’une caméra de qualité, il commence à arpenter les rues de son quartier en quête d’images. Ce qui le fascine, c’est l’aspect totalement original de ce quartier ouvrier avec ses fonds de cours et doubles rues, ses cordes à linge, ses ruelles, ses petits commerces et ses maisons à l’architecture unique qu’il voit de plus en plus disparaître sous le pic du démolisseur. Il photographie aussi le Plateau, le Vieux-Montréal et la rue Saint-Laurent et un peu Griffintown et Saint-Henri. C’est plus tard qu’il découvrit le travail d’Eugène Atget, photographe du Paris de la Belle Époque à 1926, et celui de Berenice Abbott, qui inspirée par son ami Atget, photographia le New York des années trente, et celui du pragois Josef Sudek. Il s’y reconnut.

 

Tout en poursuivant sa photographie documentaire, il recherche l’insolite et les effets oniriques des réflexions dans les vitrines et fenêtres, étant fasciné par la multiplication des plans et leurs intersections. 

 

Il photographie aussi les formes fractales du givre sur les fenêtres, les ruisseaux et les étangs ainsi que les feuilles mortes et en décomposition et les champignons. Ce matériel est sera aussi utilisé, transformé, en tant que source iconographique dans ses collages. Le paysage est aussi un sujet qu’il explore depuis plus de quarante ans.

​

Collages

Depuis environ vingt ans, toujours influencé par les surréalistes, il construit une oeuvre figurative combinant ses photos avec des gravures anciennes et ses propres monotypes et dessins numérisés. Il les assemble en des collages urbains et des portraits avec l'aide de logiciels de transformation de l’image pour provoquer, comme dans ses photos en réflexion, des multiplicités et des intersections de plans, créant une iconographie onirique, souvent troublante.

​

Les dessins à la plume

Daniel Heïkalo dessine à la plume depuis plus de cinquante ans et a créé une oeuvre très influencée par le surréalisme et l’art fantastique. Ces dessins sont des improvisations graphiques : il ne fait jamais d’esquisse, allant directement au papier, sans jamais retoucher. Il n’y a jamais de plan : ce qui sort est ce qui est!

​

Reconnaissance de son oeuvre

Les photos de Daniel Heïkalo ont été publiées dans Canadian Geographic, publication qui lui accorda un premier prix dans son concours de 1991, et dans Vie des Arts, Montreal GazetteLe Journal de Montréal, La PresseLe Devoir, Voir, ainsi sur de nombreux emballages de disque compact, dans des livres d’histoires, des romans et dans des séries de cartes postales de Montréal.

 

Il collabore régulièrement avec le Centre d'histoire de Montréal pour la chronique de Maude Bouchard-Dupont publiée dans Le Journal de Montréal.

​

 

Entrevue, en anglais, au sujet de mon oeuvre photographique, par Deanna Selene, Combustus :

​

Daniel Heikalo, photographer/musician,

Québec: Our Beautiful Decay…

​

​

 

​

Expositions

​

2018 - Bibliothèque Père Ambroise, Montréal. Douze photos

2017 - Zoom sur Montréal, BaNQ succursale Viger. Projection de vingt-deux photos

2016 - Écomusée du fier monde à Montréal, mai à septembre. Cinquante-cinq photos

2016 - Maison de la culture du Plateau Mont-Royal en 2016. Vingt photos

2014 - Bibliotèque Rina-Lasnier, Joliette, Vingt deux collages numériques

2012 - Arts Place, Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse. Vingt deux collages numériques

2010 - Écomusée du fier monde à Montréal, janvier à mars. Quarante et une photos

 

​

Le travail de Daniel Heïkalo est aussi présent dans la diapothèque du 

Centre Canadien pour l’Architecture, la banque d'art de l'Art Gallery of Nova Scotia et la BaNQ.

​

Daniel Heïkalo : musicien 

Son oeuvre est publiée sur plus de cinquante disques en solo ou ensemble ainsi qu'une vingtaine de trames sonores pour le théâtre et le film documentaire.

 

Cliquez sur les liens suivants pour connaitre sa musique :

Autoportrait

“Surréaliste... Ma façon de

voir les choses : y découvrir le mystère, le non dit, le caché, l'impliqué, et le chaos. Mes réflexions faites en mes heures de fantaisie déambulatoire.” 

- Léo Ferré

“Si j’avais quelque jeune disciple à former, je me contenterais probablement de lui murmurer ces seuls mots :

 

“Sensible… s’acharner à être sensible, infiniment sensible, infiniment réceptif. Toujours en état d’osmose. Arriver à n’avoir plus besoin de regarder pour voir. Discerner le murmure des mémoires, le murmure de l’herbe, le murmure des gonds, le murmure des morts. 

 

"Il s’agit de devenir silencieux pour que le silence nous livre ses mélodies…

"Écrire, c’est savoir dérober des secrets.”

 

Léon-Paul Fargue,  ( 1876 - 1947)

dans, Le piéton de Paris, Éditions Gallimard, Paris, 1932, 1939

Droits d'auteur

Toutes les images sur ce site

sont la propriété de leur auteur

et sont protégées par la loi

sur les droits d'auteur.

Elles sont toutes

©2021 Daniel Heïkalo

Leur reproduction et diffusion

sont strictement interdites.

Tout contrevenant sera poursuivi. 

bottom of page